Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trek de Santa Cruz, au coeur de la Cordillera Blanca (Perú)

6 Décembre 2010 , Rédigé par camcam

P10209131 mois deja…  et pres de 17000 km et 160 heures  au compteur… Pas mal Chantale…
Je viens d arriver a Lima apres une super semaine dans la cordillere blanca…retour sur le trek Santa Cruz…

Mardi,  avec Raul (ami argentin) nous sommes arrivés a Huaraz (Katmandou des andes) tot le matin apres une nuit dans le bus. Cette fois-ci j ai opté pour la compgnie Cruz del Sur, j ai fait un peu l´americaine mais au vu du dernier voyage, c'est plus safe…  Départ dès 9h00 pour les Ruines de Chavín, site archeologique tres connu dans la región. Et hop… 4 heures de bus aller, 4 heures retour… Heureusement quíls nous avaient dit 2 heures de route… Ah ces peruviens…

Apres cette belle journée de bus,(comme si je n en faisais pas assez) retour a Huaraz et diner avce Nicolas et julia un couple franco espagnol en trip pour 10 mois. Rencontrés dans le bus. Nous nous renseignons pour un trek mais toutes les agences proposent des treks pour 5 jours mínimum.. et comme clem arrive lundi c était pas faisable. Toute tristounette, je suis rentrée a l hostal et dodo bien merité.

Mercredi, rien a faire, repos. Levée vers 8h30, je rencontre Manu au petit dej qui vient d arriver de Trujillo cote nord du perou et Alex et Morgan qui eux arrivent de colombie.

Tous motivés pour un trek  plus court on s'arrange avec un guide pour un trek de 3 jours. Vendu pour 250 soles tt compris. Huaraz, c l endroit au monde où les treks sont les moins chers.  Cool. Le temps de negocier le prix et c est vendu.  Sur ce, journée dédiée a la preparation du trek, ballades et repos au café Andino, the place to be in Huaraz… Visite du marché central et de la place principale où les jeunes des différentes ecoles du coin defilaient a l occasion de la journée contre le sida. Interview en espagnol par un journaliste local qui voulait mon ressenti pour la radio locale. Sympa.
Vers 18h00 micro briefing avec le guide (pas tres rassurant au demeurant  mais on fait avec, on est au Perú).
Du coup nous partons diner avec les personnes du trek, histoire de se connaitre un peu.  Soupe et riz, on anticipe la chichi que je n ai toujours pas eu…lol.

Jeudi, wake up at 6h00, au taket petit dej et go. Un collectivos ( mini bus) nous attendait a l entrée de l hotel et depart pour 4 heures de bus direction Vaqueria, depart du trek. 
Sur le chemin, paysages de dingue, vraiment splendides, traversée d une laguna ( qui vaut la laguna verde du Salar). On croise des  campesinos ( paysans) qui labourent leurs champs comme dans les années 50´, c'est fou; le tout à plus de 3000 metres d altitude.
En tout nous sommes 11 pour le trek, français, allemands, et americains.  11 pour finalement 1 guide 4 mules et deux accompagnateurs qui gerent les mules.  Ça fait leger mais on est au Perú… Arrivés a vaqueria, les hommes chargent les mules et nous voila partis avec Juan, le guide, Santos l accompagnateur et Ivan qui a soit disant 18 ans mais qui en fait 13… Tout va bien… On entrait au Coeur des montagnes…  Seuls au monde, perdus dans les montagnes  avec les pumas, ours, vaches et chevaux ( certains animaux qu on se passera de voir d ailleurs) Apres 4 heures de marche, nous arrivons sur le spot pour passer la nuit.
Montage des tentes, thé de coca, on se reunis tous dans le corridor pour se rechauffer un peu. L heure du diner suit… Ouf, Manu est aussi une boulie (lol).
Apres un bon diner, bien chaud, nous retrouvons tous nos supers tentes bien tendues… dans le froid et la pluie… Aie aie aie, que noche.

Vendredi, Decollage a 7h00, sous un ciel bien couvert, 8 heures de marche bien difficiles sous la pluie et la neige, debut de l´ascension a 4200 metres , on est dans le coton, dommage  car on aperçoit des lagunes d´un bleu bora bora… Montée a 4815 metres, Ouhwaouuuu plus haut que le mont blanc…  heureusement que j ai mon super poncho Quechua…

En guise de dejeuner, un morceau de pain et deux gateaux, boulie est triste… ils sont fous ces peruviens, on va mourir de faim. Apres 8 heures de marche, on arrive au refuge usés… petit thé de coca et sieste jusqu au diner au menu ( riz, purée et oignons… ) L organisation n est vraiment pas top quand meme.. Le guide ne nous attend  pas, nico s est blessé la cheville et Alex souffre de l altitude mais le guide trace la route… pas tres safe. Bref, apres le repas, sessión blagues pour rechauffer les esprits ( merci flore pour tes blagounettes), Retour dans les tentes a -3 degres, du reve en tube…glaglagla… la montagne ça vous gagne.

Samedi. Apres une nuit glaciale, debout 6h00 petit dej´ et suite du trek. Je pars avec Alex et morgan les deux français rencontrés la veille du trek et Manu ma copine boulie. Ivan le gardonnet de 13 ans fait office de guide, le temps des adieux avec le reste du groupe et go… Nous voila donc partis, chargés comme des mules car les mules restaient avec l autre groupe…On dirait des Romanos, on est vraiment degueulasssses…. C est donc sous un ciel plutot degagé que nous entamons notre journée.  Superbes paysages (cf photos), cést incroyable la diversité des paysages en si peu de temps.
Vers 10h30, petite fatigue, on en profite pour faire une pause  dejeuner: pain et mortadelle ( je deteste mais j ai faim, donc je mange) session photos , c est magnifique.  Traverses de cours d´eau pas facile, aie aie, petite chute meme…  Trek d enfer.
La dernière heure a été dure dure par contre, aie aie aie les cuisseaux. Ils n ont pas l habitude. Au final arrive a Cachapampa a 13h55.. Super timing. Retour a la pseudo civilization, village typique peruviens minuscule. On arrive a un arret de bus, nous nous séparons d´Ivan en lui laissant un tips, le pauvre doit se faire le chemin inverse pour retrouver le groupe …  Abrasos y vamos. On recupere un collectivos, dont le but est de le remplir avant le départ, du coup… on est pas arrivés…On fait le tour des villages environnant et arrivons enfin a remplir le collectivos. Ouf. Direction Caraz, 1h30 de trajet:
 Arrivés a Caraz vers 16h00, le temps de chopper un autre collectivos pour Huaraz et on est bon. Ambiance dans le bus, je suis assise sur un tabouret qui fait office de siege… roots attitude!!!  Grosse rigolade, discussions avec les gens dans le collectivos, les péruviens nous adore, c tres sympa.  Finalement et pas sans mal ( courbatures) nous arrivons a Huaraz. Nous rejoignons l hotel a pied, douche du tonerre et direction polleria….
Pour un petit poulet grillé et papas fritas… le reve après 3 jours de diet.
Alex, frustré de ne pas avoir bien mangé, s est vangé sur un poulet entier, je me suis contentée d un quart.

L heure du diner passé, nous faisions nos adieux a Manu et je repartais avec Alex et Morgan vers Lima.

Arrivés ce matin. Tout baigne, je vais dej avec Philippe et repos cet aprem en attendant Clem. Demain. Préparation de notre itinéraire qui devrait bicher…

PS @Béne, merci pour les semelles, sans elles j aurais mourru.

PS@Flav: il va vite revenir…

Besos a todos,,,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Un plaisir de te lire, toujours l'aventure à ce que je lis, quels souvenirs pour attendre la prochaine expédition; profites bien de ton trip avec Clément, je vous envie d'être jeunes et en pleine<br /> forme pour tout supporter bisous bisous à vous deux et ce Philippe il faudra qu'on le remercie ici à son retour<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ah ma copine, je suis fiere de toi et de tes petites jambes qui bien galopé!!<br /> merci d'avoir raconté mes blagues, ça fait plez!!<br /> je t'embrasse fort, je t'aime tres fort d'amitié<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Alors ces retrouvailles avec ton fragin, Vous partez tjs en amazonie?<br /> Tiens nous au courant vite on languit de tes récits!!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> coucou ma Camille !!!!<br /> j'éspère que tout ce passe bien pour toi<br /> en tout cas ça a l'air MAGNIFIQUE ♥♥<br /> je te fais de TRES gros biisous<br /> Gaby ♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Crois-moi.... tu donnes vraiment l'envi à certain de partir treker sur ce continent.....<br /> LA biz ma poulette, et continue à nous vendre du rêve ;)<br /> <br /> <br />
Répondre